Bons Plans

Comment marche l’assurance habitation pour une colocation ?

Vivre en colocation peut avoir plusieurs avantages comme le partage du loyer et des charges. Ce type de logement n’est, toutefois, pas à l’abri de sinistre. Comment assurer une habitation en colocation ?

Assurance habitation colocation : est-ce obligatoire ?

La loi contraint tous les locataires à souscrire une assurance afin de protéger leur maison. Ceux qui sont en colocation ne sont pas exemptés de cette obligation. Cette assurance est requise pendant la signature du contrat de bail. Notez que les garanties de cet accord sont les mêmes que pour celui classique.

Champ de l’assurance habitation

L’assurance habitation colocation doit couvrir au minimum les risques locatifs auxquels les colocataires sont confrontés. Elle prend en charge les dégâts des eaux ainsi que la garantie responsabilité civile. En revanche, cette assurance ne tient pas compte des dommages que peuvent subir les voisins par une fuite d’eau par exemple. Elle ne couvre pas non plus la détérioration des biens des colocataires pendant un sinistre. Pour être mieux protégé, il est conseillé de souscrire l’assurance multirisques habitation.

Qui doit souscrire à l’assurance habitation colocation ?

Pour obtenir l’assurance habitation colocation, il suffit qu’un seul locataire souscrive. Vous pouvez tout de même signer un contrat qui porte les noms de tous les locataires. En revanche, en cas de sinistre, les responsabilités sont reparties entre tous les occupants du logement. L’avantage est que les locataires paient ces charges en fonction de leur part de loyer. Dès lors, il est nécessaire que chaque colocataire souscrive une assurance pour couvrir sa responsabilité civile. L’attestation d’assurance habitation est à remettre au propriétaire au début de la colocation et renouvelable chaque année.

Comment trouver la meilleure assurance habitation ?

Que vous soyez colocataire ou simple locataire, l’assurance habitation est une obligation. En effet, aucune remise de clés n’est possible en l’absence de la présentation d’une attestation d’assurance locataire. Mais comment trouver une assurance qui vous offre une couverture maximale au prix le plus juste ?

Définir vos besoins réels

Pour trouver une assurance adaptée à vos besoins et à votre budget, il est tout d’abord nécessaire d’avoir toutes les cartes en main. En effet, les offres affichées par les compagnies d’assurance ne sont pas toujours très explicites et il est bien difficile de s’y retrouver.

Vous pouvez bien sûr vous rendre sur les multiples sites des assurances présentes sur le marché, mais cela risquerait de vous prendre beaucoup de temps. De plus, toutes les propositions en lice diffèrent quant aux options et compliqueraient encore votre travail. 

C’est pourquoi pour aller plus loin sur le sujet, il est conseillé de consulter un site comparatif indépendant et objectif. En vous rendant sur un site sérieux et fiable, vous aurez accès à un grand nombre d’informations essentielles qui vous aideront à définir quels sont vos besoins réels et comment vous protéger.

Si tout le monde connaît la garantie responsabilité civile, peu de gens savent ce qu’elle implique réellement. Cette garantie de base ne couvre en réalité que les dommages causés à votre logement lui-même, mais ne protège pas, ni vos biens, ni ceux de vos voisins en cas de sinistre. Elle doit donc être complétée par une garantie recours des voisins et des tiers et d’une option “dommages aux biens” pour protéger vos biens personnels.

Il existe également bien d’autres options qui, si elles ont un coût, peuvent vous être bien utiles le cas échéant. Il pourra s’agir d’une garantie qui vous couvrira en cas de vol, de bris de vitres ou encore de dégâts des eaux.

Une option protection juridique en cas de conflit avec vos voisins, selon l’environnement dans lequel vous vivez, peut être intéressante. 

Comparez les offres du marché

Lorsque vous avez déterminé quels sont vos besoins, prenez soin de comparer les offres en concurrence. Pour cela, utilisez le comparateur d’assurance mis gratuitement à disposition sur un site comparatif comme celui des Furets. Vous pourrez ainsi obtenir la liste des compagnies d’assurances qui vous offriront les garanties souhaitées au meilleur prix.

Cela ne prend que quelques instants et le résultat est quasi immédiat.

catégories
Bons Plans