HBO est l’une des chaînes payantes les plus importantes aux Etats-Unis. A l’image de Canal+ en France, HBO produit et diffuse de nombreuses séries dont Game of Thrones. Le 31 juillet, la chaîne a été piratée par un groupe de hackers. Ces derniers ont ainsi récupéré une énorme quantité de données qui atteindrait 1,5 To.
Parmi ces données, on retrouve des mails, des informations personnelles de certains acteurs de Game of Thrones et divers autres éléments.
Une demande de rançon
Suite à leur attaque, les hackers ont fait une demande de rançon auprès de HBO. Leur menace consiste à dévoiler les données récupérées lors de l’attaque. Ils ont déjà commencé à le faire en divulguant un lien pour télécharger l’épisode 4 de la saison 7 deux jours avant sa diffusion à la télévision. Ils ont également diffusé certaines données personnelles dont les numéros de téléphone et les adresses mail de Peter Dinklage, Emilia Clarke et de Lena Headey.
Les hackers exigent une rançon en bitcoins s’élevant aux alentours de 6 millions de dollars. Tant que le paiement ne sera pas effectué, des données continueront d’être dévoilées.
Des hackers qui en ont faire leur source de revenus
Le chantage avec rançon serait une habitude pour ces hackers si l’on en croit leurs propres dires. Ainsi, ils affirment toucher entre 12 et 15 millions de dollars par an en faisant chanter diverses sociétés qu’ils ont piratées.
Le groupe aurait déjà hacké 17 sociétés différentes, dont seulement 3 n’auraient pas encore payé la rançon exigée. Cependant, ces chiffres ne sont pas forcément véridiques, et les hackers peuvent simplement les utiliser pour influencer HBO à payer la rançon demandée.