Quand Jack White touche à quelque chose, la qualité est souvent au rendez-vous. Celui qui s’est fait connaître en tant que leader du groupe The White Stripes avec son ex-épouse Meg White, est également présent au sein des groupes The raconteurs et The Dead Weather. A chaque fois il y apporte sa patte de garage rock aux sonorités brutes. Jack White également entamé une carrière solo, et c’est dans ce cadre qu’il pourrait prochainement revenir avec un nouvel album.
The White Stripe : l’un des meilleurs groupes de rock des années 2000
Il suffit de réécouter les 6 albums du duo sortis entre 1999 et 2007, pour comprendre l’influence de The White Stripe et la trace qu’il laissera dans l’histoire du rock. Si les deux premiers albums sont encore un peu brouillons, à partir de White Blood Cells, le groupe trouve un équilibre. Ce qui ne l’empêchera pas de varier les sonorités au fur et à mesure des chansons et des albums suivants.
The Raconteurs et The Dead Weather
Parallèlement, Jack White a participé à deux autres projets de groupes. Il a intégré le supergroupe The Raconteurs aux côtés d’autres musiciens reconnus et tous plus ou moins associés au garage rock. Au final cela aboutit à un style un plus psyché et groovy que The White Stripes.
Il a également fondé le supergroupe The Dead Weather aux côtés de l’excellente Alison Mosshart (Kills), Dean Fertita (Queens of the Stone Age) et de Jack Lawrence (The Raconteurs) pour un résultat encore plus rock.
Une carrière solo
Le parcours sans faute de Jack White ne s’arrête pas là, puisqu’il s’est également lancé dans une carrière solo avec déjà deux très bons albums au compteur.
En mars, le musicien a annoncé qu’il travaillait sur de nouvelles compositions. Récemment, son label a publié deux photos sur les réseaux sociaux sur lesquels Jack White est accompagné de ses musiciens et collaborateurs. Si pour le moment aucune annonce n’a été faite quant à un prochain album, cela pourrait se faire dans les prochaines semaines. On est déjà impatient d’entendre ses nouvelles compositions à une période où le bon rock est peu présent.